Archives : mars 12, 2025

IA&I, notes de lecture

Lecture de vacances : « AI & I, An Intellectual History of Artificial Intelligence » d’Eugene Charniak.


Comme le sous-titre l’indique, l’objectif n’est pas de détailler les récents progrès, mais de retracer l’histoire de l’IA, ses hésitations, ses réussites, ses erreurs et ses préjugés, dont l’auteur avoue avoir été victime. Il souligne, par exemple, comment à ses débuts, il ne mettait pas de « chiffres » dans ses programmes, ni de proportions, et donc encore moins des probabilités, obnubilé qu’il était par les purs « concepts » ou les « idées ».
Il montre aussi très bien comment la difficulté de certains problèmes a été sous-estimée, comme la question de la « vision », parce que ces tâches nous semblent simples. Rien d’étonnant pour l’histoire des sciences, qui est toujours plus ou moins une lutte contre ses représentations et ses préjugés.
J’ai particulièrement aimé les chapitres dédiés aux origines du traitement automatique du langage et les efforts des chercheurs en IA pour apprendre la grammaire aux machines. Les professeurs de lettres le savent depuis longtemps : ça ne marche jamais vraiment tout à fait bien ! 😀
Finalement, les machines apprennent comme nous, en tâtonnant dans la langue, ce qui m’a fait penser à l’approche de Philippe Monneret et sa défense de l’approche par « prototype » plutôt que par des « conditions nécessaires et suffisantes ». (À voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=xpNPC6ooOdk)